Jour 14 --Palenque--

Levé 7hoo, nous prenons notre petit déj sur la terrasse assis sur les fameux canapés, les petits pains sont excellents et le chocolat au lait a un arrière goût de fraise, le temps est plutôt brumeux et les rues sont calmes, aujourd'hui c'est vendredi saint.
Nous faisons route vers les ruines, nous payons l'accès au parc 20P/pers, puis l'entrée 48P chacun, il est à peine 8h00 et il y a énormément de monde, surtout des mexicains. Cela change car dans les autres parcs à cette heure il n'y avait personne.
Nous faisons la queue avant d'entrer dans le site, il y a toujours de la brume et l'atmosphère est humide, nous ressentons d'autant plus car le site est entourer de la jungle.
Nous accédons aux premières ruines peu après l'entrée, les temples sont concentrés au milieu de la végétation, c'est extraordinaire, c'est dommage que le temps ne soit pas au rendez vous.
Les mexicains en famille sont pour la plupart habillés de la tenue traditionnelle blanche, certains sont assis en haut des temples et font des prières les mains levées vers le ciel.
Nous pénétrons dans le tombeau, c'est étouffant, on a du mal à respirer, il y a plein de moisissure sur les murs.
Nous sommes montés en haut de tous les temples, et il y en a pas mal, nous avons été aussi voir la cascade en contre bas, quand nous sommes remontés, le soleil était enfin apparent, alors j'ai refait quelques photos avant de quitter le site, nous n'avons pas été au musée car il était déjà midi et le monde nous avait un peu fatigué.
Nous nous étions stationnés à une centaine de mètre de l'entrée, quand nous sommes partis il y avait des voitures garées sur plus d'un kilomètre.
Nous nous arrêtons au Don Mucho, un resto qui nous avait été conseillé par un couple rencontré à Valladolid quelques jours plus tôt. Nous n'avons certainement pas eu de chance car le service a été très long, l'un des serveurs suait comme un boeuf, il était perdu pourtant ce n'était pas plein.
Mis à part le service, le cadre est idyllique au milieu de la jungle, l'air frais alors que la température avait grimpé en flèche avec le soleil, nous prenons une Corona, une aqua fresca, des pâtes à la milanese pour 180P, pas mauvais.
De retour à notre hôtel vers 14h30, nous enfilons nos maillots de bain et allons nous rafraîchir à la piscine de l'hôtel, l'eau est un peu fraîche, mais nous nous y reposons pendant deux heures, cela nous permet de discuter tranquillement sur la suite de notre voyage.
Nous allons ensuite faire un tour en ville, nous achetons 2 glaces(20P) que nous dégustons sur le zocalo, il y a plein de monde, ils font les préparatifs pour la fête de ce soir.
Nous retournons à l'hôtel prendre une douche. Vers 19h00, nous allons manger des tacos al pastor, dans une sorte de fast food, spécial Tacos, sur l'avenue principale, nous prenons aussi un coca 600ml, une acqua fresca, 2 enchiladas, tortas al pastor et les 5 tacos, un régal pour à peine 130P.
Ensuite on a pris un bus(10P/pers) qui fait le tour de la ville avec la musique à fond, c'est un vieux bus anglais sur 2 étages, repeint avec des couleurs kitsch et des néons de partout, nous sommes les seuls blancs dans le bus, nous étions à l'étage, parfois nos têtes ne passaient pas loin des fils électriques, on a bien rigolé.
Sur le zocalo, la fête a déjà commencé, il y a des stands qui vendent de la nourriture et des boissons, on a du mal à voir ce qu'il y a dedans. c'est certainement très bon, mais l'aspect n'est pas toujours attractif.
Sur le chemin du retour, nous achetons nos petits pains et croissants, cette fois ci 8 pour 20P, hallucinant, il est 21h00 nous écrivons ces quelques lignes assis sur les banquettes.

Aucun commentaire: