Jour 15 --Palenque--Agua Azul-- San Cristòbal de Las Casas

Levé 7h00, petit déjeuner pris sur la terrasse, nous plions nos bagages et quittons l'hôtel, nous faisons un complément d'essence(130P), et nous prenons la route vers San Cristòbal.
Le temps est un peu couvert, la température baisse légèrement car nous grimpons sur les routes de montagne.
Nous effectuons un premier arrêt à Cascada Misol-Ha(15P/pers), la chute d'eau est impressionnante, dommage qu'il y ait des nuages pour les photos, il est possible de passer sous la chute, un Mexicain nous montre une tortue qui est en contre bas.
Je vais jusqu'à l'entrée de la grotte, en passant par la rivière qui sort de celle-ci, l'eau n'est vraiment pas froide, il est trop tôt, je n'ai pas vraiment envie de me baigner.
Il y a quelques familles Mexicaines, certains se baignent déjà, quand nous partons nous croisons plusieurs cars qui arrivent.
Nous continuons notre route, sur le trajet des enfants tendent des cordes au milieu de la route pour que nous nous arrêtions, afin de nous vendre des fruits ou autre chose.
Ils ont à peine 10 ans, nous en rencontrerons 5 ou 6 fois dans la journée, à d'autre endroit, des femmes vendent des vêtements traditionnels.
Nous faisons une seconde halte à Agua Clara(10P/pers), l'eau est turquoise, c'est vraiment magnifique, nous stationnons notre véhicule sur le parking, il y a uniquement des locaux qui sont venus passer la journée(samedi de la semaine sainte), ils nous regardent d'un drôle d'oeil, la plupart sont installés avec tout le nécessaire pour faire à manger.
Nous faisons un tour au bord de la rivière, mais nous oublions d'aller à la passerelle suspendue, nous reprenons la route.
Nous arrivons à Agua Azul(20P/pers) vers 11h00, nous faisons la queue avant d'arriver au parking déjà plein, nous n'avons pas choisi le bon jour.
Il y a vraiment beaucoup de monde, et que des Mexicains, nous remontons la rivière, très jolie, mais avec tout le monde qu'il y a dans les différents bassins, cela gâche un peu le site.
Plus haut, il y a moins de monde, je me baigne un peu, je me laisse porter par la rivière qui va vers le bas, Delphine me suit en marchant sur le bord.
Nous prenons un jus d'orange pressé frais, excellent, pour 20P.
De retour vers le parking nous choisissons une petite gargote, où nous mangeons du poulet grillé avec du riz, le poulet est bon mais le riz laisse à désirer avec deux boissons (105P).
Nous sommes un peu déçus, vraiment trop de monde.
Nous reprenons la route pour San Cristòbal, les paysages changent, beaucoup de Topes à l'entrée des villages.
Le long de la route nous croisons souvent des paysans qui marchent avec leur coupe coupe à la main, souvent au milieu de nulle part, dans des zones où on a l'impression qu'il n'y a pas d'habitants, c'est surprenant.
Nous passons aussi un check point, qui est désert.
La végétation passe de la jungle aux pins et champs de maïs, avec quelques bananiers.
Nous arrivons vers 16h30 à San Cristòbal, nous prenons une chambre à la posada Belèn(350P) pour la première nuit, superbe endroit rapport qualité prix, la déco intérieure est très soignée, parquet et meuble en bois, salle de bain avec de la faïence, vue sur une petite place avec une belle église.
Après avoir pris une bonne douche, nous allons faire un tour au centre, il y a énormément de monde.
Cette ville est vraiment agréable, les petites ruelles donnent un caractère très apaisant, on s'y sent bien, on a aussi la sensation que l'air est plus pur qu'ailleurs.
Nous dînons au "El Gato Gordo", dans un cadre original, pas mauvais 2 plats, une bière et une agua fresca(170P).
Sur le zocalo, il y a des spectacles de danse et musique, nous découvrons les principales rues, où l'ambiance est très festive.
Nous achetons de quoi déjeuner(30P), et retournons à notre hôtel, nous entendons un feu d'artifice qui est lancé un peu plus loin, l'église en face notre hôtel est pleine à craquer, vers 22h00 les fidèles sortent et des pétards éclatent de tous les côtés. Nous allons ensuite nous coucher.

Aucun commentaire: