Jour 16 --San Cristobal De Las Casas--

Levé à 8h00, nous déjeunons sur la petite table en bois dans la chambre, très agréable, nous ressentons l'air de la montagne, même si ce n'est pas visible nous sommes à 2140 m d'altitude.
Le ciel est magnifiquement bleu, nous plions les sacs, car nous changeons de chambre(275P), nous laissons les sacs dans un placard près de la réception.
Nous partons pour la visite de la ville, nous passons tout d'abord dans un marché près de l'hôtel, c'est là que nous nous rendons vraiment compte de la pauvreté du Mexique.
Des femmes tiennent des poules ou des dindes dans les mains, d'autres sont à genoux face à quelques fruits et légumes qu'elles vendent.
Elles viennent des villages voisins, elles ont le visage très marqué par le soleil.
Le marché couvert est sale, les stands où il est vendu de la viande sentent horriblement mauvais, il n'y a quasiment pas de système de réfrigération.
Nous allons ensuite vers le centre, nous visitons plusieurs églises, elles ont la particularité d'avoir les plafond en bois, elles sont beaucoup moins garnies que chez nous, mais elles ont leurs charmes.
Beaucoup de jeunes femmes avec des enfants accrochés contre elle dans le dos, qui viennent des tribus voisines, essayent de nous vendre des ceintures, bracelets ou autres babioles en tissus coloré, elles sont présentes du matin au soir dans les rues, c'est impressionnant.
Sur le zocalo, nous visitons la magnifique cathédrale de San Cristobal, avec ses superbes couleurs à base de terre ocrée, l'un des symboles de la ville.
Vers 11h00, nous voyons que les gens se regroupent, au bord d'une des artères principales, la police met en place des filets de sécurité.
Il y a de plus en plus de monde, nous décidons d'attendre un peu, c'est Dimanche saint, nous pensons à un défilé religieux, une heure après toujours rien, nous décidons de continuer notre balade.
Nous descendons vers le temple San Francisco, il y a une superbe église bleue et blanche un peu plus loin.
Nous retournons mais le défilé n'est toujours pas passé, alors nous allons manger des tacos al pastor(pas top), des tortas al pastor(meilleurs), et des quésadillas avec des boissons pour 120P, à "El Fogon Coleto", il y a un type à la caisse qui doit être le patron il a l'air complètement stupide.
De retour sur la place, le défilé passe à peine, il y a quelques chars avec des danseuses qui lancent des bonbons, il y a un char de la bière"Sol", après les chariots nous voyons quelques voitures tunnées avec la musique à fond, très sommaires, ce n'est pas le tuning que l'on peut voir au États unis, mais les types ont l'air très fier.
Ce n'était pas vraiment ce que nous imaginions, nous sommes surpris de voir autant de monde pour voir cela, encore une fois hallucinant.
Nous sommes ensuite montés vers une église, en haut d'une colline, il y a des escaliers qui permettent d'accéder au sommet, nous pensions visiter l'église de la Guadalupe, mais nous faisons erreur.
La vue est sympa tout de même, en descendant nous achetons deux glaces(2x9P), nous retournons Avenida Insurgentes pour prendre le tramway "el coleto", qui fait le tour de la ville, ce n'est pas un tramway mais un mini bus décoré comme si.
Cela nous permet de voir ce que nous n'avons pas vu, durée 1 heure, le chauffeur a heurté plusieurs voitures qui étaient mal garées dans les coins de rue.
Nous retournons à l'hôtel, nous récupérons notre chambre, moins grande que celle de la veille mais le lit est king size: 2m sur 2m, je n'ai jamais vu de lit si grand, la faïence dans la salle de bain est sublime.
Nous prenons une douche et nous retournons vers le centre pour acheter quelques souvenirs en ambre. Un français qui tient une boutique, nous accueille et nous explique la différence entre le vrai et le faux, le type est au Mexique depuis plus de 20 ans.
Nous allons dîner dans un resto, une famille tient la boutique, la cuisine est minuscule, nous les voyons préparer les plats, les tables et les chaises sont énormes en bois.
Nous nous régalons, un très bon guacamole accompagné par une bonne bière et un agua fresca pour Delphine, ensuite un plat de pâte, excellent, pour 180P.
Nous achetons de quoi prendre le petit déjeuner(32P), lait chocolaté + croissant. Nous allons ensuite sur internet, dans une sorte d'agence de voyage qui propose toutes sortes de prestations, 3P pour 15 minutes, nous voulons ensuite acheter des timbres, et là je tombe sur une espèce de C......e, qui ne veut pas me vendre 5 timbres, elle essaye de me faire acheter 10 timbres alors que ce n'est pas des carnets comme chez nous, énervé nous partons.
Nous retournons à l'hôtel, en ouvrant le lit nous trouvons des cheveux, les oreillers sentent le parfum de femme, dégoûté, je vais voir le réceptionniste qui ne parle pas un mot d'anglais, mais qui comprend notre mécontentement, il nous donne de quoi changer les draps.
Un peu déçus par cette fin de journée, enfin. Il est 22h00 nous allons nous coucher.

Aucun commentaire: