Jour 17 --San Cristobal -- Tehuantepec --

Levé 7h00, après avoir pris le petit déj, nous quittons l'hôtel, le temps est couvert, les nuages sont bas dans le ciel. Nous faisons le plein(255P) avant de prendre la route vers Oaxaca.
Avant de quitter le coin, nous voulons faire un tour à San Juan Chamula, mais comme nous nous trompons de route et que le temps est vraiment pourri, nous traçons vers le Cañon del Sumidero.
Sur la route de montagne, nous croisons beaucoup d'indiens des villages voisins, ils appartiennent vraisemblablement à la même tribu car ils ont tous des vêtements de couleur bleue et violet, ils marchent sur le bord de la route, nous en croisons sur plusieurs dizaines de kilomètres.
A certains endroits, les nuages sont tellement bas que nous n'y voyons pas à cent mètres, la température extérieure est nettement plus froide. Pour nous rendre à Chiapa de Corzo, nous préférons de ne pas prendre l'autopista cuota(autoroute), et nous ne regrettons pas car les paysage sont superbes, nous passons de la forêt de pins d'un côté à des paysages presque désertiques de l'autre, la descente vers Chiapa est magnifique, le beau temps est de nouveau parmi nous.
Arrivé à Chiapa de Corzo, nous nous stationnons vers l'embarcadère près du zocalo, ensuite plusieurs personnes nous guident pour prendre nos billets(120P/pers) pour la visite du Cañon.
5 minutes plus tard, nous enfilons nos gilets de sauvetage avant de grimper dans la lancha qui est pleine, ils attendent de la remplir avant de partir.
Superbe balade de 2 heures dans le Cañon, la lancha nous conduit jusqu'au barrage à plusieurs dizaines de kilomètres, nous voyons le fameux "sapin de Noël", étonnant, une paroi rocheuse érodée par l'eau qui coule depuis le haut.
La falaise atteint à certains endroits une hauteur de 1000 mètres, impressionnant, l'histoire dit que les indiens chassés par les espagnols ont préféré se jeter de le falaise plutôt q'être fait prisonnier.
Sur les parois il y a à certains endroits de magnifiques cactus, on se demande comment ils font pour pousser vu la verticalité, nous croisons quelques singes qui s'amusent dans un arbre, il y a aussi beaucoup
d'o
iseaux, certains suivent la lancha qui avance à vive allure à travers le Cañon, nous passons vraiment un bon moment même si le temps est couvert à l'intérieure du cañon.
Sur le chemin du retour, le pilote cherche en vain un crocodile, il finit par en trouver un immobile sur la rive, nous nous posons la question, à savoir si le crocodile est vraiment vivant.
De retour sur le quai, vers 13h00, nous déjeunons près de l'embarcadère(150P) avec vue sur la rivière, il y a qu'un couple et nous, un type s'installe derrière un piano électrique et se met à chanter à tue-tête, c'est horrible, nous n'arrivons même pas à nous entendre.
Nous quittons ensuite la ville, vers Oaxaca, nous allons rouler tout l'après midi jusqu'à Tehuantepec, les paysages traversés sont tous différents, il fait de plus en plus chaud, c'est donc de plus en plus désertique, nous commençons à croiser des cactus, puis un beau spectacle avec des arbres qui épousent la forme des montagnes, nous apercevons l'océan Pacifique, nous croisons bien évidement beaucoup de topes.
Peu avant Tehuantepec, le vent est vraiment très fort, il y a d'ailleurs un endroit avec des éoliennes, certains coins sont aussi marécageux, cela change vraiment des paysages rencontrés jusqu'à maintenant.
Arrivé vers 18h00, nous trouvons un hôtel ("Donaji"285P)dans Tehuantepec, une ville pas du tout touristique, très sale et pauvre.
Nous prenons une bonne douche avant d'aller faire un tour dans le centre, il y a un marché, où les odeurs sont vraiment horribles, le sol n'est pas très propre, il y a peu de commerces, il nous est impossible de trouver du chocolat au lait, nous trouvons tout de même de quoi acheter des brioches.
Nous allons ensuite dîner dans l'un des seul restaurant de la ville "Scaru", assez cher, il n'y a que nous au début et ensuite un couple, nous prenons deux plats de spaghettis aux champignons, avec une agua et une bière(180P).
Il est 21h15, on entend les oiseaux qui chantent sur la petite place près de l'hôtel, nous nous rendons compte que nous avons oublier les brioches au restaurant, posées sur une chaise, nous avons la flemme d'y retourner.

Aucun commentaire: