Jour 12 Tulum--Sian Ka'an--Tulum

Levé à 7h00, nous décidons finalement de ne pas aller à Xel-Hà, mais plutôt Sian ka'an, après avoir pris notre petit déjeuner, nous partons en direction de la route des plages.
Après quelques kilomètres nous pénétrons dans le parc en payant la somme de 25P/pers, au fur et à mesure de notre avancée, la route est de moins en moins bonne.
La route est principalement entourée d'arbres, nous ne voyons pas grand chose, mais quand la Lagune apparaît, le spectacle est vraiment fantastique, le mélange de couleurs est saisissant.
Après 1h30 de route nous arrivons à Punta Allen, c'est étonnant de voir ce petit village, après avoir roulé sur des routes quasi déserte.
Nous allons nous renseigner dans l'un des seuls hôtels du coin, une jeune femme blonde qui porte un enfant au bras nous explique que si nous voulions faire une balade en lancha, c'était trop tard et surtout qu'il fallait réserver avant, par contre elle nous propose de nous louer des kayaks pour aller sur la Lagune.
Nous prenons cette option, elle nous dit qu'il faut faire quelques Kilomètres en retournant sur Tulum, et qu'il y a une pierre qui indique l'entrée d'un Hôtel "Caraïbe sol", en arrivant il faut demander Michael.
Ce que nous faisons, nous sommes accueillis par un Américain, patron, cuisinier du site, il y a quelques cabañas en dur, au milieu de nulle part.
Il est un peu plus de 11h00, nous lui demandons s'il est possible de manger maintenant pour pouvoir faire notre balade tranquillement après.
L'homme est très sympa, il nous demande ce que nous voulons manger, il nous dit qu'ici il n'y a pas de carte, il fait à manger tous les jours pour ses clients, car ici les séjours sont tout inclus.
Quelques minutes plus tard, il nous apporte deux grandes assiettes avec deux superbes sandwiches servis avec des frites maison, ananas et mangue, un délice, très goûteux, nous dégustons cela avec un sprite et un coca bien frais.
Vers 11h30, il demande à l'un de ses employé de nous conduire au kayak, le prix est de 250P pour le temps que nous voulons.
Nous portons le kayak sur 200 m, c'est très très lourd, mais nous arrivons quand même à la Lagune.
Nous le mettons à l'eau et nous partons, c'est ici que les ennuies commencent.
La femme de Punta Allen, nous avait dit qu'il était possible de voir des tortues, des oiseaux mais aussi des crocodiles, la femme parlait de la balade en lancha, mais Delphine a pris ça pour argent comptant.
La balade qui se voulait tranquille, fut pour moi un véritable calvaire, je ne pouvais pas aller vers la mangrove, car delphine avait peur que surgisse un crocodile, j'ai essayé de lui expliquer que même s'il y avait des crocos, ils n'allaient pas sauter dans le bateau pour nous manger, mais c'était peine perdu.
Elle voulait rentrer au bout de cinq minutes, j'étais fou, j'ai tout de même insisté et nous sommes restés sur l'eau une heure et demi.
Nous avons vu quelques oiseaux, un gros poisson qui faisait au moins 1 m de long, mais pas de croco. Le coin était tout de même magnifique, on était seul, on avait l'impression de découvrir une île déserte, le plus surprenant était que l'eau était très calme alors que de l'autre côté le vent soufflait plein pot et qu' il y avait plein de vagues.
De retour nous allons payer pour le repas et la balade(540P), on est allé se baigner cette fois-ci dans la mer juste en face de la résidence, la plage déserte bien sur sur des dizaines de kilomètres.
Nous restons environ une heure et nous retournons vers Tulum, en route nous croisons quelques Pélicans, qui se font dorer la pilule sur un vieux pont en bois. Certains plongent en plein vol pour attraper des poissons, c'est assez impressionnant.
Une fois à Tulum, nous allons sur une plage près d'El Paraiso, il y a beaucoup de monde, la plage est très grande et très large. Nous nous baignons sans doute pour la dernière fois.
Le soleil commence à descendre doucement dans le ciel, il est un peu plus de 17h00, nous rentrons à l'hôtel prendre une bonne douche.
Vers 19h00 nous retournons au resto "El mariachi" qui est déjà plein, nous nous régalons une nouvelle fois pour moins de 250P.
Nous allons ensuite acheter des petits pains pour notre petit déjeuner, c'est la première fois que nous testons ces sortes de pâtisseries, pour 20P nous avons 5 pains ou croissants, nous sommes un peu déçu de ne pas avoir essayé avant.
Nous prenons une glace que nous mangeons sur le chemin du retour, il est 20h35 nous allons nous coucher.

Aucun commentaire: