Jour 11 Tulum--Cobà--Tulum

Levé à 7h00, il y a du sable de partout, moi ça va, j'ai bien dormi, mais Delphine n'a apparemment pas trop supporté la nuit dans la Cabaña.
Nous prenons notre petit déjeuner, chocolat au lait froid avec sortes de brioches et pains au chocolat, comme maintenant 10 jours, nous faisons les sacs et nous nous rendons au centre ville(Tulum Pueblo), où il y a moins de vent et donc moins de sable.
Nous allons au "Maya hôtel", 270 P la nuit, beaucoup moins cher que dans les cabañas, le décor en moins, le confort en plus, la chambre 28 sera prête après midi, nous payons et nous prenons la direction de Cobà.
Peu après le croisement, nous prenons 3 jeunes en stop(1 Mexicain et 2 Canadiennes), nous discutons tout en roulant, je ne regarde pas trop le compteur, je sais juste que je roule certainement autour des 120 km/h, la route est droite, on ne se rend pas bien compte.
Quelques minutes plus tard, j'aperçois dans le rétroviseur un gyrophare et j'entends une sirène, le policier me fait signe de m'arrêter.
Le Mexicain me dit de surtout faire comme si je ne comprenais pas ce qu'il me disait, le policier me fait rapidement comprendre que je roulais trop vite et par conséquent que je passe à la caisse, il me dit que je dois payer 700P au poste ou 400P maintenant(la Mordida).
J'essaye de négocier l'affaire au mieux, et je lui glisse un billet de 100P dans la main, je lui dis que je suis Français, que je suis jeune. Il prend le billet et retourne dans sa voiture, ouf, j'ai cru un instant qu'il n'accepterait pas.
Nous reprenons la route, à allure beaucoup moins soutenu ce coup ci.
Arrivé à Cobà, il n'y a pas grand monde, le grand parking est vide, nous payons 40 P pour nous stationner et 48P/pers l'entrée du site.
Nous choisissons la marche pour parcourir le site, c'est sublime, nous avons l'impression d'être seul au monde, au milieu de la jungle, bien que les chemins soient larges et totalement accessibles, nous nous rendons juste à côté de l'entrée à "Grupo Cobà", avec son jeu de balle et sa pyramide, avant de traverser la jungle sur 2 km pour grimper au sommet de la "Pyramide Nohoc Mul".
C'est tout bonnement superbe, la vue est époustouflante, nous sommes tous les deux au milieu de cette végétation, on peut voir les lacs qui se trouvent près de l'entrée et quelques ruines qui émergent à peine des arbres. La montée est assez raide, la pyramide mesure 42 m de haut, il y a une corde au cas où.
Nous restons un moment afin de nous imprégner de l'atmosphère du lieux.
Nous allons ensuite au "Grupo Macanxoc" avec ses stèles, le site commence à se remplir, il y a des vélos de partout, ici il est possible d'en louer pour aller plus vite, il y a aussi des rickshaws(tricycle à propulsion humaine).
Quand nous quittons le site le parking est plein de cars et mini cars, la chaleur est étouffante, il est 11h30, notre estomac crie famine, nous nous laissons tenter par une petite gargote sous une belle Palapa, où nous prenons deux plats à base de poulet accompagnés bien sur de tacos(140P + tips).
Au bord du lac, il y a un type qui fait payer l'accès à un ponton pour y observer un ou plusieurs crocodiles qui sont en contrebas, nous ne voulons pas payer et nous faisons le tour du lac, mais nous n'en trouverons pas.
Nous allons sur le chemin du retour à "Gran Cenote"(80P/pers), superbe endroit, différents de ceux que nous avons visité avant, il y a dans le cénote un terre plein central et l'on peut nager autour, il y a pas mal de monde, certains font de la plongée avec bouteilles et visitent les grottes que l'on devine en dessous, les poissons sont plus nombreux et plus variés qu'ailleurs.
Vers 14h00, nous déposons les sacs dans notre chambre, proprette, nous prenons nos masques et tubas pour nous rendre à Akumal.
Moins de trente minutes plus tard nous cherchons "Caleta Yal-kù", nous payons 75P/pers l'entrée, un peu cher à mon goût.
Malgré le vent, l'endroit est totalement abrité, l'eau ne bouge pas , par contre la visibilité est médiocre, nous n'avons pas de chance, on ne voit qu'a quelques mètres devant nous, c'est vrai qu'il y a plein de poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, mais je pensais avoir une meilleur visibilité, je sais pas si c'est du à la houle ou si c'est toujours comme cela.
Bon nous en profitons bien tout de même, il y en a même des petits qui mordent, au début je croyais que je rêvais, il me mordait les chevilles, mais je l'ai vu de mes propres yeux, pourtant il ne faisait pas plus de 6 ou 7 cm, quand j'ai mis le doigt devant lui il m'a mordu deux fois.
Nous restons un peu plus de deux heures, avant de partir au bord nous voyons un gros poisson vert et violet ainsi qu'une sorte de poisson lune.
Nous rentrons prendre une bonne douche, avant d'aller manger du poulet grillé au feu de bois dans une petite échoppe, avec une agua fresca à la noix de coco et un coca( 170P), très copieux et très bon, l'odeur nous avait attiré depuis la rue.
Nous achetons deux glaces au magasin d'à côté(2x10P), et allons nous promener dans la partie moins touristique, dans les rues derrière l'avenue centrale, il y a une sorte de foire, ils mettent la musique à tue-tête alors que le son est vraiment pourri, ils vendent de tous des fringues, des ustensiles de cuisine, des disques. Il y a certains stands de fêtes foraine, nous tirons à la carabine, l'ambiance est vraiment différente de ce que l'on peut voir en France.
Il est environ 21h30, nous achetons de quoi déjeuner pour le lendemain, nous sommes épuisés par cette nouvelle journée très riche.

Aucun commentaire: