JOUR 4 Campeche--- Merida

Le 6h00, bien dormi avec le ventilo au dessus de notre tête, nous mettons 270 P d'essence avant de faire la route, beaucoup de difficulté pour quitter la ville, nous passons dans des endroits très très pauvres, vraiment différent du centre historique.
Nous roulons assez vite vers Uxmal, car nous voulons arriver de bonne heure sur le site, nous passons par Hecelchacan, puis par la voie rapide, le ciel est merveilleusement bleu.
Arrivé vers 9h00 sur place, nous nous acquittons des 96 P/pers, il n'y a pas encore trop de monde, juste quelques groupes.
Un guide nous propose ses services pour 450 P, mais nous préférons découvrir par nous même.
Nous découvrons la superbe Pyramide du Devin, un grand moment car c'est le premier site que nous visitons, c'est très étonnant, dommage que nous ne puissions pas monter à son sommet.
Des iguanes peuplent le site, ils se font dorer la pilule face au soleil qui commence à taper.
Nous allons derrière la pyramide voir le carré des oiseaux, un peu plus loin le quadrilatère des Nonnes, avant de traverser le jeu de pelote pour nous rendre au palais du Gouverneur et enfin grimper en haut de la Grande Pyramide.
La vue est superbe, nous contemplons l'ensemble des monuments qui émerge de la forêt, Delphine n'est pas très fiere, il faut que je l'aide pour redescendre sur la terre ferme.
Après deux heures de visite nous regagnons l'entrée où nous achetons un coca 20P, nous achetons une statuette et un petit sombrero pour un peu moins de 200P.
Il est 12hoo, nous nous arrêtons à 4 km des ruines au Rancho Uxmal, nous sommes les seul, un poulet milanaise et des tortillas con pollo avec 2 eaux gazeuses, 210 P propina incluse.
Nous prenons ensuite la route de Merida en passant par l'Hacienda Yaxcopoil, où nous faisons une halte, l'endroit est très paisible, c'est ici qu'était fabriquée la fibre d'agave, appelé sisal ou henequén, un homme nous explique le processus de fabrication et nous montre plein de petits détails concernant l'hacienda, il parle uniquement espagnol, mais il prend le temps pour que nous comprenions ce qu'il dit.
Nous ne regrettons pas les 50 P/pers, car nous avons passé du bon temps dans un superbe endroit.
Nous poursuivons ensuite sur Merida, il y a beaucoup de monde, ça grouille, comme dans une fourmilière, nous allons à l'Hôtel Dolores Alba, où pour 280 P nous obtenons une chambre avec vue sur la piscine.
Cet hôtel est super bien organisé, avec parking à 5 minutes du Zocalo, nous déposons nos sacs, garons la voiture et prenons le chemin du centre.
Dans les rues et sur la place, il y a vraiment plus de monde que dans les endroits précédemment visités, c'est assez étouffant, un type nous aborde et en quelques minutes il nous incite à aller faire un tour dans un magasin qui vend des hamacs, soit disant une coopérative.
Le type est cool, il nous montre au loin le magasin et nous dit au revoir, je me dis alors qu'il nous conseille simplement, mais c'est après que les choses se gâtent.
Nous allons donc voir ce magasin, car de toute façon nous cherchions à acheter des petits souvenirs, et là un autre type nous agrippe, et lui il va pas nous lâcher.
Il nous montre ses hamacs en sisal à 1400 P, puis ses sombreros qui se plient dans tous les sens, nous lui disons qu'un hamac ne nous sert à rien en France car nous avons un appartement, il insiste me demande à combien j'estime le hamac. Je lui dit 400 P pour qu'il me laisse tranquille, mais il ne s'arrête pas, il s'énerve en me disant que ses trucs ne sont pas du nylon et qu'il faut que j'en achète un.
Ca commence à me casser les bonbons alors nous commençons à partir avec Delphine, dans la rue il baisse à 800,700,600,500 et enfin 400 Pesos, je me retrouve comme un couillon avec un hamac, j'espère simplement avoir fait une bonne affaire....
Il est 17h30, nous venons de perdre une demi-heure, la nuit commence à tomber, nous parcourons les rues près du Zocalo pour voir les différents monuments de la ville.
Nous rentrons à notre hôtel, faire un petit plongeons dans la piscine, je prend une bière dans un distributeur à côté de la piscine(15P), et une bouteille d'eau pour Delph.
Après une bonne douche chaude nous retournons au centre manger dans un resto Italien, le Pane e Vino pour l'anniversaire de Delphine, ça change un peu des Tacos.
Nous nous asseyons ensuite sur un banc sur le zocalo, il y a un jeune couple qui se fait réprimander par la police car il sont assis l'un sur l'autre, deux enfants qui ont à peine 10 ans vendent des chewing gum, bonbons et cigarettes sur leurs présentoirs qu'ils portent devant eux, dans les arbres les oiseaux chantent à tue-tête, il doit y en avoir une centaine par arbre vu le bruit.
Il est un peu plus de 22hoo, nous rentrons à notre hôtel, un groupe de jeunes Américains boivent et discutent au bord de la piscine, il partirons finalement vers 23hoo.

Aucun commentaire: