JOUR 3 Minatitlan----Campeche

Levé peu avant 6h00, après une bonne douche, nous achetons de quoi déjeuner dans un petit supermarché (oxxo), 3 briques de Nesquick, des brioches et croissants au chocolat, pour 50 pesos.
Nous reprenons la route à péage pour villahermosa, il n'est pas encore 7h00 du matin et les routes sont pleines de monde, les jeunes attendent le bus sur les trottoirs.
Nous sommes surpris de voir toutes ces personnes marcher ou faire du vélo sur les voies rapides, certains traversent même les voies.
Il y a de la brume, le soleil a du mal à percer, c'est assez fantastique de voir cette végétation faite de palmiers, entourée de marécages, nous croisons deux accidents dans la matinée, dont un avec une camionnette retournée dans les marécages.
Après encore quelques péages, nous arrivons à Villahermosa, (674 pesos depuis Mexico), nous continuons la route 180 vers Campeche qui longe la côte par Ciudad del Carmen.
Les plages sont désertes, toutes les structures en bord de mer sont en ruines, et cela jusqu'à Campeche. Les différentes tempêtes ont tout ravagé de ce côté ci.
Nous nous faisons contrôler par les militaires, ils nous demandent nos passeports et jettent un coup d'oeil rapide au contenu de la voiture et du coffre, tout cela avec le sourire, bien qu'ils aient la mitraillette à la main.
La faim commence à se faire sentir, mais la mauvaise expérience de la veille nous fait avoir quelques hésitations, il n'y a pas trop de quoi se restaurer jusqu'à Campeche.
Nous faisons une halte dans un supermarché de Campeche, où nous prenons deux pizzas, une salade et deux sodas dans un petit snack propre pour seulement 100 P.
Une fois rassasiés, nous achetons quelques bricoles au supermarché, nous nous rendons directement dans la partie historique, à l'hôtel Colonial, très bien situé avec un superbe patio et des plafonds hauts, pour 238 P, une bonne affaire.
Nous stationnons notre véhicule dans la rue, déposons nos sacs et allons nous promener, cela nous fait le plus grand bien après les 1000 km que nous venons de parcourir.
Les rues sont pleines de maisons de toutes les couleurs principalement dans les tons pastel, un endroit vraiment sympa, les rues sont pavées, c'est charmant.
Nous allons jusqu'au Zocalo, très coloré, avec l'église en arrière plan, le soleil tape, il fait au moins 30°C, nous passons par la poste, puis dans un petit jardin botanique entouré de remparts. Dans la rue, des femmes assises sur les trottoirs, vendent des fruits coupés servis dans des petits sacs plastique avec une sorte de poudre rouge, je veux tout de suite avoir une autre expérience locale, encore un mauvais choix, la mangue n'est pas mure, c'est aigre immangeable(10 P).
Nous visitons l'église ainsi qu'un petit musée face au zocalo, là encore un superbe patio, nous allons ensuite à la Puerta de la Tierra, où l'on peut monter sur les remparts, il faut sonner à la cloche pour se faire ouvrir la porte, excellent.
Après une bonne douche, nous allons manger à La Parroquia, très simple mais très bien, 2 bières, 1 jus, 3 plats pour 170 P, nous sommes plein, on a du mal à finir, nous allons ensuite écrire ses lignes au zocalo assis sur un banc, la température est idéale.
Il est 22h00, nous achetons un petit bracelet au femme venant des tribus, pour 10 P, avant de faire retour à notre hôtel.

Aucun commentaire: