JOUR 5 Merida----Izamal

Levé 6h15, petit déjeuner pris dans la chambre avec vue sur la piscine.
Nous faisons route vers Celestun, malgré les difficultés que nous avons pour trouver notre chemin. Pendant toute la durée du voyage nous avons souvent eu des difficultés avec la signalisation routière.
Après 60 km de ligne droite avec un temps pas terrible, nous arrivons à l'embarcadère des lanchas, il y a déjà 3 personnes qui attendent pour remplir un bateau, nous nous mettons d'accord pour faire la balade de 2 heures(220 P/pers).
Une fille venant de Belgique et un père et sa fille suisses composent le groupe avec le pilote biensûr.
La première heure nous allons d'un côté, nous ne voyons pas grand chose à part des pêcheurs de crevettes et un coin avec des arbres pétrifiés.
Le ciel est couvert, les rayons du soleil arrivent parfois à percer les nuages, la seconde heure nous allons de l'autre côté du pont la faune est beaucoup plus abondante, notamment grâce aux flamands roses, le guide nous a fait voir les crevettes roses dont se nourrissent les oiseaux.
Il y en avait des centaines, c'était magnifique de les voir s'envoler, on a l'impression qu'ils prennent appuis sur l'eau pendant leur envol.
Nous avons également vu des aigles, des pellicans, des cormorans, des frégates et pleins d'autres.
Nous avons ensuite fait un arrêt sur un ponton où l'eau était d'une clarté exceptionnelle, j'ai su après que nous aurions pu nous baigner, il y avait là encore d'autres superbes oiseaux.
La balade a finalement duré un plus que prévu. Ensuite nous avons pris la direction de la plage après avoir déposée la fille Belge qui était à pied, nous nous mettons directement à table à la Boja (175 P)au bord de le mer, il y a un peu de vent mais la vue est grandiose, avec la mer turquoise.
Nous lisons sur le guide qu'il y a un endroit où l'on peu acheter des glaces pour un prix modique, (5 P), en plus elles étaient très bonnes.
Il est 13h15, nous quittons Celestun pour Izamal notre prochaine étape, à Meridà nous perdons plus d'une heure pour trouver la bonne route, en plus il commence à pleuvoir.
Nous traversons plusieurs villages avec des plantations d'agaves, c'est assez jolie car ils sont plantés en ligne, il pleut maintenant à torrent, à certain endroit l'eau atteint parfois 40 cm.
Izamal est inondé. La plupart des habitations du centre sont peintes en jaune et blanc, le couvent domine la place principale.
Nous essayons deux hôtels, mais ils sont trop chers, alors nous allons voir ailleurs, La Casa Flory à 250 P fera l'affaire, un peu sommaire mais propre.
La pluie s'est arrêtée de tomber, nous grimpons sur la pyramide Kinich Kakmò à deux minutes de notre habitation, c'est assez impressionnant de voir une grande pyramide en plein centre ville, nous sommes seuls à la visiter.
Nous allons ensuite visiter le couvent, enfin que l'église, c'est très calme, l'atmosphère est assez particulière avec l'humidité ambiante.
Nous retournons à notre hôtel prendre une bonne douche, vers 19hoo, nous allons manger au resto El Toro, le guacamole est extra, Delphine a eu la mauvaise idée de mordre dans un piment qu'elle pensait être un poivron, (275 P), pas mauvais.
En rentrant, nous apercevons sur le Zocalo un groupe folklorique qui se prépare, alors nous allons nous asseoir sur un banc pour écrire le récit de cette journée, il est 20h50, les artistes dansent depuis un peu plus de 20 minutes, c'est sympa, il y a certaines similitudes avec les danses Provençales.

Aucun commentaire: