Jour 19 -- Oaxaca -- Mexico --

Levé à 7h00, nous prenons notre petit déj, sur la terrasse qui se trouve sur le toit, le ciel est bien dégagé, on peut apercevoir toutes les montagnes autour de Oaxaca, il fait un peu frais encore.
Nous allons acheter du chocolat près de l'hôtel, nous choisissons une tablette à la vanille et l'autre nature(80P).
Nous complétons notre réservoir d'essence(150P), avant de prendre l'autoroute vers Mexico.
Il n'y a pas beaucoup de monde, l'asphalte est tout neuf, c'est un vrai billard, des types vendent des camions miniatures sur les bandes d'arrêts d'urgence, nous n'avions jamais vu ça depuis que nous sommes là.
Il y a de plus en plus de cactus, les paysages sont vraiment extraordinaires, très déserts, nous nous arrêtons pour prendre des photos sur le bord de la route.
Nous sortons de l'autoroute vers Tehuacan, nous voulons voir à quoi ressemble les villages dans le coin, mais c'est une mauvaise idée, la circulation est très dense, nous passons près d'un endroit qui ressemble à un grand marché, il y a des abattoirs, beaucoup de camions, nous avons du mal à retrouver l'autoroute à Puebla,
Sur l'autoroute nous nous arrêtons manger à "l'italian coffe" une chaîne qui vend des sandwiches et boissons glacées, un peu gras mais très bon.
Sur la route nous apercevons le volcan Popocatépetl, qui est masqué par la brume.
Arrivé à Mexico, c'est le bordel, tout le monde roule n'importe comment, je risque à chaque instant de me faire rentrer dedans, nous avons fait 4500 km sans incident, et là j'ai l'impression que je vais accrocher la voiture juste avant de la rendre.
Je me fais arrêter par la Police, ils essayent de me faire croire que j'ai commis une infraction, mais en insistant un peu, ils me laissent partir sans rien payer.
Les embouteillages perdurent jusqu'à notre hôtel, sur place nous déposons nos bagages et allons vite nous débarrasser de notre voiture.
A hertz, le type vérifie scrupuleusement l'état de la voiture qui est assez sale après 3 semaines, il y a une sorte de rayure sur le côté sur 50 cm, le type me demande ce que c'est, après avoir frotté, c'est en fait un filet de saleté, oufff.
Le type va ensuite voir la femme à l'accueil, lui chuchote quelque chose en espagnol, elle me demande ensuite de payer 40$, parce que la voiture est sale, elle me montre un panneau de surcharge avec le tarif.
Là, je commence à péter un câble, je lui parle en Anglais, je lui fais comprendre que c'est la 6 ème ou 7 ème fois que je loue une voiture et que l'on m'a jamais fait payer de supplément. Je lui dit qu'il est hors de question que je paye quoi que ce soit, je lui demande son nom, prénom, sa position dans l'entreprise, je lui dis qu'elle me donne un aspirateur et que si elle veut je lui nettoie sa voiture, elle finit par abandonner, je lui demande qu'elle me marque clairement le prix sur facture par rapport à l'emprunte de carte bleue.
Très énervés nous quittons les lieux pour retourner à l'hôtel, la chambre est au dernier étage(9 ème) on a une vue sympathique sur le quartier, nous sommes retournés à l'hôtel que nous avions pris le premier jour en arrivant, nous avons fait la réservation par internet pendant notre séjour car nous nous sommes aperçus que le prix était beaucoup moins cher.
Après une bonne douche, nous allons vers le zocalo qui est à environ 1.5 km, il y a plein de marchands ambulant sur les trottoirs, il y a beaucoup de monde dans les rues, ça change des jours précédents.
Sur l'énorme Zocalo, il y a une exposition qui monopolise la moitié de la place, c'est dommage, cela gâche la grandeur.
Il est 20h00 passé, nous allons manger au "Café El Popular",une usine, énormément de monde, le guacamole n'est pas bon du tout, et les tortillas au poulet pas top.
De retour sur le zocalo, un groupe danse dans un coin, la place s'est désertée, nous pouvons apprécier la grandeur de la Cathédrale et du Palacio Nacional.
Nous retournons vers notre hôtel, nous achetons deux glaces nesquick(15P), que nous dégustons sur le chemin, les vendeurs ambulant poussent leurs énormes chariots et les rangent dans des boxes.
Il est 23H30, nous bouquinons un peu avant de nous coucher, afin de préparer les jours suivants.

Aucun commentaire: