Nous prenons notre petit déjeuner sur la route vers Chichen Itza, arrivé sur place à 7h45, la barrière face au site n'est pas encore ouverte.
Il y a une voiture devant nous qui attend, il en sort le père et sa fille Suisses rencontré la veille, nous rigolons car nou
Il est 8h10, nous sommes les premiers à fouler le sol du site, le ciel bleu foncé rend les lieux mystiques, le Castillo est planté devant nous, je fais rapidement quelques photos afin d'immortaliser la pyramide avant que les cars de touristes arrivent.
Nous faisons le tour en passant par le jeu de pelote, qui est particulièrement grand comparé à ceux que nous avons déjà vu, le temple aux Mille Colonnes est magnifique, le soleil illumine merveilleusement les colonnes où quelques Iguanes se font dorer la pilule.
Des centaines de vendeurs sortent des bois avec leurs casiers remplis de babio
Nous allons au puits des sacrifices, une Cenote où fut découvert des ossements humains, le Caracol un peu plus loin sur le site domine une grande place bordée de temples dont celui des nonnes.
Nous faisons le tour de tous les édifices avant d'acheter quelques souvenirs, nous craquons sur un bonhomme Mexicain en bois de plusieurs couleurs, qui fait environ 30 cm de haut, nous savons déjà où nous allons le mettre chez nous.
Il est 11h30, nous quittons le site qui s'est rempli, des dizaines de cars se déversent devant l'entrée, la chaleur est étouffante, nous sommes bien comptant d'avoir effectué la visite à la fraîche.
Nous prenons la route de Pisté, à 4 km du site archéologique, notre attenti
Nous faisons ensuite route vers la Cenote Ik-Kil, 60 P/pers, très touristique m
Nous nous baignons, l'eau est limpide, nous nous plaçons sous les petites chutes d'eau, la lumière donne vraiment une sensation de bien être. Il y a des poissons noirs tout autour de nous.
Nous restons un peu moins d'une heure, puis nous faisons route vers Valladolid, nous allons cette fois, à Cenote X-Kekén(Dzinup) 7 km avant l'entrée de la ville, vraiment différente de l'autre.
Pour accéder il faut se baisser car les parois sont basses, il faut descendre quelques marches, avant d'arriver à l'énorme piscine naturelle, il y a une ouverture minuscule au centre qui laisse passer un rayon de lum
Je prend le masque et le tuba pour voir les quelques poissons qui m'accompagnent, des chauves souris volent au dessus de nos têtes, c'est un peu glauque, la grotte est vraiment sombre.
De retour à la lumière nous achetons une noix de coco(20P), ouverte devant nous à la m
Des gamins viennent nous demander de l'argent, en nous faisant comprendre qu'ils ont surveillé notre voiture pendant que nous étions dans le Cenote.
Nous allons ensuite à Valladolid prendre notre chambre, à l'hôtel Maria Guadalupe(220P), pas loin du Zocalo, la réceptionniste est toute petite, les jambes fines avec une grosse tête, c'est étrange même si cela caractérise les habitants de cette région, mais en tous cas elle est très souriante.
Nous allons découvrir ensuite le Zocalo et le Cenote Zaci(15P/pers), là nous ne nous baignons pas, nous faisons juste le tour, l'eau n
Nous traversons toute la ville jusqu'au couvent San Bernardino, en route nous croisons deux français avec lesquels nous échangeons quelques informations sur nos périples respectifs.
Nous visitons le couvent, il n'y a personne, il est 17h00 passé, le gardien des lieux nous ouvre les portes en échange de quelques Pesos, bel endroit notamment le musée qui raconte les fouilles effectuées dans le Cenote.
Nous retournons à notre hôtel pour nous doucher, avant d'aller manger des spaghettis au "Las Campanas"(270P), cadre agréable. Nous allons ensuite sur le Zocalo écrire nos cartes, là 2 jeunes étudiants viennent nous voir et nous disent qu'ils étudient le Français à l'université, et qu'ils aimeraient bien discuter avec nous quelques instants.
La discussion avec José Carlos et Ivette durera près de deux heures, c'était vraiment un bon moment, cela nous a permis de comprendre un peu mieux le Mexique et leurs habitants.
Après ce sympathique moment, nous quittons le Zocalo à 23h30, il n'y a plus personne, nous allons nous coucher après cette longue journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire